Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...

23 Feb

Porkkanalaatikko

Publié par Falafel et Piirakka  - Catégories :  #Plats, #vegan

Porkkanalaatikko

Il y a pas mal de temps j'avais fait une recette de makaronilaatikko, ce gratin finlandais de macaroni qui sert de plat de Noël, je récidive avec le porkkanalaatikko (en francais : boîte de carottes), un gratin finlandais de carottes et de riz, sucré, qui sert aussi de plat de Noël. J'admets, présenté comme ca c'est moins sexy qu'un truc thaïlandais à la noix de coco, mais bon, même nos amis finlandais ne sont manifestement pas très forts pour vendre du rêve avec leur cuisine ca reste un plat très bon.

  • 75 g. de riz rond
  • 300 g. de carottes
  • 25 cL de lait de soja
  • 1 cube de bouillon végétal
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • Sel, poivre.
  • Mettre le riz à tremper avec le bouillon quelques heures dans 25 cL d'eau.
  • Râper les carottes puis les faire cuire à la vapeur pendant un quart d'heure.
  • Faire cuire le riz avec l'eau de trempage à feu doux, une fois tout le liquide asorbé (une dizaine de minutes) rajouter 15 cL de lait, et faire cuire jusqu'à absorption (cinq minutes environ) en remuant en permanence.
  • Dissoudre la maïzena dans le reste de lait, tout mélanger, verser dans un plat à gratin préalablement huilé, saupoudrer de levure maltée et mettre au four vingt cinq minutes à 180 degrés.

610 kcal.
120 g. de glucides
6 g. de lipides
17 g. de protéines

Commenter cet article

satunnainen ohikulkija 24/12/2016 10:46

Tu ne trouveras jamais de makaroonilaatikko à la table de Noël, c'est un plan de tous les jours surtout apprécié des enfants. Et pour le porkkanalaatikko, ce n'est pas de la cardamone que l'on y met, mais de la noix de muscade.

Falafel et Piirakka 26/12/2016 19:21

Quand à la cardamome, il y a moyen que ça ait été une innovation du cuisinier, j'imagine que chacun fait sa variation. :-)

Falafel et Piirakka 26/12/2016 19:20

Ben j'ai eu deux fêtes de Noël l'année où j'ai vécu la bas, et les deux on en a eu, et il y avait pas d'enfants.

Anej 08/04/2016 23:53

Merci! J'ai fais la recette hier et c'était très bon! J'ai rajouté une petite càc de cannelle au riz au lait (oui je sais pas, Finlande + riz au lait + carotte = cannelle :D ), et c'était très bon! Pourtant normalement je n'aime pas les carottes cuites, mais là c'est crémeux et réconfortant, miam! (juste une coquille dans ta recette: je doute que ce soit 250 CL d'eau, c'est plutôt des ml, sinon ça ferait (vraiment) (vraiment) beaucoup... ;)

Falafel et Piirakka 09/04/2016 11:25

Effectivement, il y a plein de coquilles dans la recette, je devais être à la ramasse quand je l'ai écrite. je corrige de suite. Si tu veux faire encore plus finlandais, je te conseille de rajouter de la cardamome aussi, ils en foutent un peu partout.

À propos

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...