La ville de demain, toussa toussa
Je profite d'être d'humeur à écrire en ce moment pour parler un peu plus de mon quotidien de prof. En dehors des prises d'otages de type "Personne ne sort de la classe sans m'avoir montré son cahier avec le cours" qui me forcent à rester trente minutes de plus, des corrections de copies, des maux de gorge après une matinée à gueuler, et de ce genre de trucs joyeux, il m'arrive aussi des trucs biens.
Là j'ai demandé à mes élèves de sixième de réfléchir sur comment sera Maripasoula plus tard. La consigne était : "Le maire de Maripasoula vient de recevoir plein d'argent *surprise des élèves, moment d'explication que non c'est pas vrai*, il veut construire des nouvelles choses et vous demande de lui dire quoi. Vous devez donc dire quel bâtiment il faut construire *explications sur ça veut dire quoi bâtiment*, pourquoi c'est important, quel nom on pourrait lui donner, et à quel endroit de la ville il irait."
Voilà les résultats, je l'ai mis en page très moche, mais c'est tout choupi je trouve (et sinon, je vais déménager, mon proprio sera peut-être l'Eglise, je chasse les mouches à coup d'insecticides polluants, la vie quoi). Pour aider à la compréhension Poti-Soula (Soula ça veut dire Saut, et donc Maripasoula c'est le saut des Maripas, et ainsi de suite) c'est un quartier de la ville, Sophie aussi, Poitaline c'est un mix entre le nom et le prénom d'une élève, Banloupki c'est la fusion de deux noms d'élèves, et Antécume c'est un village amérindien (c'est le plus grand village wayana, fondé par André Cognat, un ouvrier métallo lyonnais qui vit ici depuis les années 1960) :
|