Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...

08 Apr

Petit pain à la poêle

Publié par Falafel et Piirakka  - Catégories :  #vegan, #Plats

Petit pain à la poêle

Seconde tentative de faire du pain sans four, cette fois-ci à la poêle. Bon, rien d'extraordinaire, c'est de la pâte à pain cuite à la poêle et à l'huile, mais si on veut se la péter c'est aussi une recette traditionnelle navajo. Après je sais pas si ça vaut la peine d'être posté tellement c'est basique, et puis mes pains vapeurs étaient meilleurs j'ai trouvé (mais j'aime pas trop la cuisine à l'huile en général, la vapeur c'est plus mon truc), mais faut nourrir le blog, et puis j'avais envie de mettre des trucs, et puis de toute manière j'ai pas à me justifier, na.

Profitez en quand même pour regarder les vidéos que j'ai mis en lien, elles sont cool.

 

  • 3 cuillères à soupe d'eau tiède
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine de blé T45
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel, de poivre, et de levure boulangère instantanée

 

 

  • Mélanger la farine, le sel, et le poivre, puis incorporer l'eau, faire une boule avec le tout, et relaisser de côté un quart d'heure, qu'on consacre cette fois-ci à l'histoire de l'esclavage, parce que c'est pas parce qu'on attend que le cerveau doit rester au repos. En plus c'est un sujet magique : celui où tout les réacs qui mentent qu'on n'étudie plus l'histoire de France (en vrai d'histoire de ce qui correspond aujourd'hui au territoire de la France métropolitaine) à l'école changent subitement de position et t'expliquent qu'il faut pas que parler des traites européennes, mais aussi de l'esclavage dans le monde musulman.

 

  • Viens la phase la plus fun, le pétrissage : prendre la boule, la jeter violemment sur un plan de travail fariné en poussant un cri de karatéka (c'est très important si on veut prendre l'ascendant psychologique sur le pâton, la peur doit changer de camp), la saisir des deux mains, l'étirer, et la replier de manière à re-avoir une boule. Puis tourner de 90° et recommencer. C'est trop agréable, on sent la texture qui change pendant qu'on travaille, ça devient caoutchouteux, on a l'impression que notre pâte un peu collante du début est devenue de la pâte à modeler.

 

 

  • Avant dernière phase, il s'agit de dégazer la pâte, puis de l'écraser au rouleau pour former une sorte de galette et de laisser à nouveau reposer un quart d'heure. Pendant ce temps on peut lire un article du New York Times sur Poutou aussi, histoire de se tenir au jus du cirque électoral tout en bossant son anglais...

 

  • Enfin, chauffer l'huile à la poêle et faire revenir la galette en la retournant régulièrement.

 

  • Avant de terminer, l'étape que j'ai oublié : on laisse refroidir la galette sur un sopalin histoire de ne pas avoir un truc trop huileux.
Commenter cet article

Sylvie 10/04/2017 11:05

Bon, comme d'habitude, j'ai apprécié le style. C'est vrai, je lis votre blog plus pour vos"reportages" que pour vos recettes ! (J'ai enseigné plusieurs années à l'étranger dont 4 en Guadeloupe au moment du mouvement du LKP.) Un peu déçue aujourd'hui que vous ne parliez pas de la situation chez vous.
Bon courage, bonne continuation et tenez bon !

Falafel et Piirakka 10/04/2017 12:45

C'est peut-être l'effet du désoeuvrement, mais c'est que j'ai l'impression qu'à Maripasoula ça n'a pas beaucoup bougé depuis mes articles précédents, les trucs ont l'air de surtout se passer sur le littoral, résultat j'ai peur de faire des redites et l'inspiration a du mal àa venir. Mais je note et je vais essayer d'écrire quelque chose à ce sujet. :-)

À propos

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...