Petit pain à la poêle
Seconde tentative de faire du pain sans four, cette fois-ci à la poêle. Bon, rien d'extraordinaire, c'est de la pâte à pain cuite à la poêle et à l'huile, mais si on veut se la péter c'est aussi une recette traditionnelle navajo. Après je sais pas si ça vaut la peine d'être posté tellement c'est basique, et puis mes pains vapeurs étaient meilleurs j'ai trouvé (mais j'aime pas trop la cuisine à l'huile en général, la vapeur c'est plus mon truc), mais faut nourrir le blog, et puis j'avais envie de mettre des trucs, et puis de toute manière j'ai pas à me justifier, na.
Profitez en quand même pour regarder les vidéos que j'ai mis en lien, elles sont cool.
- 3 cuillères à soupe d'eau tiède
- 3 cuillères à soupe bombées de farine de blé T45
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel, de poivre, et de levure boulangère instantanée
- D'abord, dissoudre la levure dans l'eau, puis laisser reposer un quart d'heure, pendant lequel on va se cultiver en apprenant la vie de Simon Bolivar en vidéo.
- Mélanger la farine, le sel, et le poivre, puis incorporer l'eau, faire une boule avec le tout, et relaisser de côté un quart d'heure, qu'on consacre cette fois-ci à l'histoire de l'esclavage, parce que c'est pas parce qu'on attend que le cerveau doit rester au repos. En plus c'est un sujet magique : celui où tout les réacs qui mentent qu'on n'étudie plus l'histoire de France (en vrai d'histoire de ce qui correspond aujourd'hui au territoire de la France métropolitaine) à l'école changent subitement de position et t'expliquent qu'il faut pas que parler des traites européennes, mais aussi de l'esclavage dans le monde musulman.
- Viens la phase la plus fun, le pétrissage : prendre la boule, la jeter violemment sur un plan de travail fariné en poussant un cri de karatéka (c'est très important si on veut prendre l'ascendant psychologique sur le pâton, la peur doit changer de camp), la saisir des deux mains, l'étirer, et la replier de manière à re-avoir une boule. Puis tourner de 90° et recommencer. C'est trop agréable, on sent la texture qui change pendant qu'on travaille, ça devient caoutchouteux, on a l'impression que notre pâte un peu collante du début est devenue de la pâte à modeler.
- Ensuite enrouler la pâte dans un torchon ou dans un film plastique et la laisser reposer quelques heures. Comme on a un peu plus de temps, on peut regarder dans la foulée une vidéo expliquant la situation de la France à la veille de la Révolution, puis embrayer avec un documentaire sur les Wayanas, parce que ça commençait à faire beaucoup d'histoire là.
- Avant dernière phase, il s'agit de dégazer la pâte, puis de l'écraser au rouleau pour former une sorte de galette et de laisser à nouveau reposer un quart d'heure. Pendant ce temps on peut lire un article du New York Times sur Poutou aussi, histoire de se tenir au jus du cirque électoral tout en bossant son anglais...
- Enfin, chauffer l'huile à la poêle et faire revenir la galette en la retournant régulièrement.
- Avant de terminer, l'étape que j'ai oublié : on laisse refroidir la galette sur un sopalin histoire de ne pas avoir un truc trop huileux.