Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...

11 May

Végé en vacances Martinique

Publié par Falafel et Piirakka  - Catégories :  #vegan, #3615 Mylife

A l'entrée de la kaza bulles, bien visible <3

A l'entrée de la kaza bulles, bien visible <3

Le repas ital

Le repas ital

Un article qui a pas mal de retard, et donc sans doute beaucoup d'oubli. Pendant ma semaine en Martinique j'ai fait quelques restaurants, et j'ai donc pu constater que globalement il était plus facile d'être végétarien en Martinique qu'en Guyane. Déjà le coin est plus touristique, donc les restaurants sont plus enclins à fournir des offres variées et à ratisser large. Ensuite, les fruits et légumes frais sont incomparablement moins cher, ce qui m'a permis de me faire une orgie de cristophines, de taro, de bananes plantains, etc. Enfin il y a quelques rastas (des vrais, de la religion rasta, celle qui dit que Haïlé Sélassié est un prophète, que le peuple élu va retourner en Afrique, ce genre) qui suivent donc le régime ital, plus ou moins végétariens (si j'ai bien compris ils mangent pas d'animaux, à part certains poissons, pas de sel, et évitent les produits transformés ou industriels).

 

Maintenant, plus précisément : On m'avait conseillé un resto ital nommé "la Réserve", route de la Folie et caché si on connaissais pas, et en effet comme je connaissais pas ben je l'ai pas trouvé. Je me suis rabattu sur un autre nommé "les 3 V (Végétarien, Végétalien, Végétarisme)" au centre ville. Pour dix euros j'ai eu du tofu sauté, des légumes, et un ti'punch, c'était pas inoubliable, plus un snack qu'un vrai restaurant à vrai dire, le chef avait un chouette bonnet, la clientèle d'habitués imbibés s'engueulait en créole, donc l'ambiance était sympa. J'ai aussi tenté un bar à salade au centre ville, Green is better, qui fait partie d'une chaîne. C'était un bar à salade, rien d'exceptionnel donc, mais pas mal de choix. Et sinon deux pizzerias (ça me manquait grave la pizza), une Hasta la pizza qui était pas convaincante (pizza fast food quoi), et une vraiment meilleure, j'avais pas mangé de pizza aussi bonne depuis quelques temps (à la fois les pizzas à Maripasoula, bofbof quoi), à la Pointe du Bout, à l'arrivée des bateaux. Par contre ils avaient servi la pizza avec une sauce que je croyais être de l'huile au piment, résultat j'ai dosé en fonction, et en fait c'était une pepe wata locale, résultat ça arrachait et avait un arrière goût de manioc bien prononcé.

 

Bref, j'ai bien bouffé, je regrette juste d'avoir raté mon ital, et je voulais faire une crêperie aussi, et un indien qui était malheureusement fermé, et un couscous, et un resto à tartes, et des bokits, etc. et plein de trucs végé friendly mais que j'ai pas eu le temps de tenter, ou qui étaient fermés. Une prochaine fois sans doute.

 

PS : Et sinon rien à voir avec la Martinique, mais j'ai enfin goûté du bouillon d'awara, le plat typique de la cuisine guyanaise qu'on mange à Pâques, fait à partir de pâte d'awara (le fruit d'un palmier local), et qu'un AED du collège m'a mis de côté en version végé, c'était plutôt pas mal. J'admets que j'ai été peut-être trop négatif sur la cuisine locale : Si on ajoute ça avec le cassave, le taboulé de couac, le kalawang, les bananes pézé, les loempia de légumes, le riz coco, les bamis / nasis, les gratins et purées divers (de bananes plantains, de giraumons, etc.), les confitures, et tout ce que j'oublie, ça commence à faire pas mal de plats guyanais végé-compatibles. Il y aurait le potentiel culinaire pour faire des restos végé de cuisine guyanaise, le problème ça serait plus la clientèle derrière.

Bonne pizza, avec une vraie croûte qui a un vrai goût, et une sauce qui arrache la gueule

Bonne pizza, avec une vraie croûte qui a un vrai goût, et une sauce qui arrache la gueule

Mauvaise pizza, croûte sans goût, beurk

Mauvaise pizza, croûte sans goût, beurk

Commenter cet article

À propos

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...