Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...

23 Sep

Retour de vacances (faut bien ...)

Publié par Falafel et Piirakka  - Catégories :  #3615 Mylife

Un des (nombreux) parcs de Podgorica

Un des (nombreux) parcs de Podgorica

Pod Volat <3

Pod Volat <3

Tirana, une architecture qui respire la joie (c'est l'ex-futur mausolée d'Enver Hoxha)

Tirana, une architecture qui respire la joie (c'est l'ex-futur mausolée d'Enver Hoxha)

Quelques nouvelles comme ça fait trois plombes que j'ai rien mis sur le blog :

 

Cet été j'ai pas mal bougé, voilà donc étape par étape :

 

1 - Je suis allé avec une pote dans l’État de Bahia au Brésil à un parc naturel dans le qui s'appelle la Chapada Diamantina, avec des hauts plateaux, des chutes d'eau impressionnantes, et des supers randonnées à faire. Ca vaut vraiment le coup comme vacances, on a dormi à Lençois et de là on prenait un guide et chaque jour on allait rayonner sur le parc. Je regrette presque de pas avoir fait le trek qui traversait le parc sur plusieurs jours. Ensuite au Brésil on a passé quelques jours à Salvador de Bahia, où j'ai oublié mon portable dans un bus (pas de photos donc), visité les églises et les musées,et là aussi ça valait vraiment le coup. L'occasion aussi de bouffer de l'açaï (qui est exactement la même chose que le wassaï guyanais, un fruit à la pulpe violette, à part qu'en Guyane ils en font un truc liquide qui a pas de goût, et qu'au Brésil ils en font de super desserts genre crème glacée), des tapiocas (même ingrédient que les cassaves guyanaises, de la farine de manioc, mais en crêpe plutôt qu'en cracker, cinquante fois meilleur donc), des cuscuz (rien à voir avec le couscous, c'est un genre de gâteau de riz ou de maïs), etc.

 

2 - De là, j'ai rejoint Lisbonne ou j'ai retrouvé d'autres amis, on est pas allé à la plage mais on a visité l'Océanorium (c'est un grand aquarium, avec des requins, des manchots, et surtout un poulpe), Cintra (une ville à quelques kilomètres de Lisbonne, avec des châteaux et des trucs à visiter partout, j'aurais aimé y passer plus de temps), des musées, un hall de gare qui soi-disant était un trop bien car plein de restaurants (au contraire il y a pas mal de restos vegan cools, et j'ai kiffé le AO 26 pour ma part, la princesa do castelo était pas mal aussi), etc. C'est une chouette ville, avec des collines partout, des points de vue, un très grand pont, de la bouffe pas cher, des tramways jaunes plein de touristes, et d'autres trucs.

 

3 - Ensuite la métropole, avec quelques jours à Toulouse, histoire de revoir les potes et de squatter chez eux, de sentir l'air du pays, de voir des matchs de roller-derby, de tenter des nouveaux restos qui se sont installés (il y a un argentin sympa pas loin de la Daurade, et un tibéto-népalais cool aussi vers le café pop), de faire un tour à la montagne, etc. Quelques jours à Paris aussi au musée Chirac, histoire de voir s'il y avait des trucs sur la Guyane et le Haut-Maroni (et oui, il y en a un peu).

 

4 - Après j'ai fait un tour dans les Balkans avec d'autres potes. En Macédoine on a commencé par Skopje que j'ai pas beaucoup aimé, puis on est parti vers Ohrid, une genre de station balnéaire autour d'un grand lac dans les montagnes, un coin magnifique, ou tout le monde était super sympa à nous filer des infos, des conseils, etc. De là Tirana, la capitale de l'Albanie, ça a l'air assez vivant comme ville, pas mal de musées (dont la plupart sont franchement déprimants, l'histoire de l'Albanie est pas super riante, genre le musée de la Police, le musée de la police politique, etc.), une atmosphère plutôt sympa même si faut pas être pressé quand on va au resto (pour la première fois de ma vie je suis parti sans attendre ma commande, quarante cinq minutes pour un panini c'était trop). Ensuite Shköder, au nord de l'Albanie, dont je peux pas dire grand chose car juste il faisait trop chaud. Et enfin Podgorica, la capitale du Monténegro, petite ville avec pas grand chose d'ancien ou de visitable, mais aussi de très bons resto (je suis tombé amoureux d'un qui s'appelait Pod Volat, même si il faut pas demander les trucs au piment parce que juste c'est le même plat avec un gros piment vert déguisé en poivron coupé en tranche mélangé dedans au hasard), un fleuve baignable en centre ville, des espaces verts partout, etc. Bref, le genre d'endroits pas très intéressant à visiter, mais niveau cadre de vie assez top. Et dans tout ces pays des supers bonnes pizzas et salades (et des petits déjeuners trop sucrés, même les croissants sont fourrés au nutella, de toute manière j'ai pris dix kilos en deux mois alors yolo).

 

5 - En enfin quelques jours en famille vers Toulon.

 

Et après tout ça, me voilà de retour à Maripasoula, où pendant les vacances le Gran Man (le chef coutumier chez les Alukus) est mort, donc comme l'autre Gran Man (car il y en avait deux concurrents dernièrement, un à Papaïchton et un à Maripasoula) est mort aussi il y a pas longtemps ça va peut-être réunifier. Il y a aussi deux maisons qui ont brulées, et pas mal de cambriolages chez les métros (jusque là j'ai la baraka de ce côté là). Beaucoup de collègues partis ailleurs aussi, et pas mal qui arrivent, parce qu'à Maripasoula c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel, etc. Et la rentrée s'est à peu près bien passée malgré toutes mes craintes. J'ai deux cinquièmes dans lesquelles on a regroupé les petits lecteurs (et aussi quelques non lecteurs, dont à vrai dire je ne sais pas du tout quoi faire), et j'essaie donc de faire de la pédagogie différenciée (je crois qu'on appelle ça comme ça). Je suis professeur principal de l'une des deux et ça se passe pas trop mal, même si les enfants sont jaloux les uns des autres en mode "MONSIEUUUUUUUR ! TU VAS LE VOIR ET MOI JE T'APPELLE TU VIENS PAS !!!!". Et j'ai également trois classes de troisième, dont une en prépa-pro et pour l'instant j'ai pas vraiment de difficultés avec eux (pourvu que ça dure, mais une classe va être recomposée la semaine prochaine et j'ai franchement peur). Je suis aussi cette année coordinateur de discipline, et donc j'ai accueilli les nouveaux en histoire et je vais avoir pour rôle de faire tampon entre les collègues et l'administration.

 

Brefle, voilà.

Ohrid, no comment

Ohrid, no comment

Des trucs bushinenges au musée Chirac

Des trucs bushinenges au musée Chirac

Ceci est censé être un petit-déjeuner

Ceci est censé être un petit-déjeuner

I haven't write anything since an enternity, so, some news :

 

I traveled a lot this summer :

 

- At first, I went to Brasil, in Bahia's state, and I visit a natural parc called Chapada Diamantina. There was big waterfalls, haut-plateaux, and great hikings to do. We slept in Lençois, and from there everyday we went to tours with a guide on the parc. It was awesome. From there we went to Bahia, 400 km from there, a big city at the south of the Nordeste. I lost my phone there (it's why I don't have any photos from Brasil). We visited churches, museum, ate açaï (a violet fruit which is not interesting in Guiana, and yummy in Brasil, don't ask why), tapiocas (crepes made with cassava), cuscuz (this is not couscous, but a cake made with rice or corn)

 

- After, I went to Lisboa with other friends. We haven't been to ocean but we visited Oceanorium (a big aquarium, with squales, octopuses, etc.), Cintra (a city not far from Lisboa with castles and a lot of things to visit), museums, etc. It's a nice city with a lot of hills, points of view, a big bridge, etc.

 

- After, France, and Toulouse. Time to see friends, to feel home, to see what is roller-derby, to try new restaurants, to hike in the mountains, etc. Some days in Paris too, to see if there is things about Guiana in First-Arts museum.

 

- After again, I went to Balkans with other friends. We started with Macedonia and Skopje, but I didn't really like this city. From there we went to Ohrid, a kind of resort in the mountains next to a lake, a wonderful place with a lot of nice people. From there, Tirana, a big city with the slowest restaurant ever, with depressing museums (about police, about secret police, about dictatorship, well, albanian history isn't really funny), but with a nice atmosphere, a kind of mediterranean mood I think. After Shköder, in the north of Albania, and I can't tell a lot of things about this place because it was just too hot. And at least Podgorica, a small city with not a lot of interesting things to visit, but very good restaurants (I fell in love with one called Pod Volat, but don't ask for pepper because they just cut a big pepper in slices in the middle of your salad, and it's a kind of trap), a river where you can swim in the middle of the city, trees and public garden everywhere, etc. And in all these places there were great pizzas and tasty salads (and croissants stuffed with nutella, heresyyyy !).

 

- And finally, some days with family in the South of France.

 

After that, I'm back in Maripasoula. During summer, the Gran Man (kind of tribal leader) is dead, and as there was two Gran Man last years maybe it will be time for unification. For me, everything is approximately fine, even if I was worried about being back. I have five classes : two with 12 years old kids and a lot of them don't know how to write, so I am trying to practice differenciate teaching (and it's difficult, it demands a lot of energy, and I'm too slow to do that). I'm the main teacher of one of these classes, it means that I have to see them regularly to speak about life in classes, to meet their parents, to prepair reunions with other teachers, etc. And right now it seems to work, except that kids in this class are always jealous from each others, somethinh like "SIIIIIIIR ! YOU ARE WITH HIM ALL THE TIME AND I AM CALLING YOU SINCE AN ETERNITY ! IT'S UNFAIR !". I have although three classes with 15 years old kids (one of these classes is preparing for professionnal learning) and I don't have problems with them (but it's just the beginning, one of these classes is going to have a lot of change and I'm afraid about this). This year I have too to coordinate relations between adminitration and other history-geography teachers, so I'm trying to welcome the new teachers, to talk with administration (not very interesting by the way). And of course starts to think about what I'm gonna do next year (probably something else elsewhere, but who knows ?).

 

Aaaaand, that's all folks.

Retour à Maripa, pour voir que la saison sèche est un mensonge

Retour à Maripa, pour voir que la saison sèche est un mensonge

Et aussi pour voir une nouvelle naissance chez des collègues

Et aussi pour voir une nouvelle naissance chez des collègues

Last but not least, la montagne, un des trucs qui me manque en Guyane (là c'est à Montaillou, le village occitan d'Emmanuel Leroy Ladurie)

Last but not least, la montagne, un des trucs qui me manque en Guyane (là c'est à Montaillou, le village occitan d'Emmanuel Leroy Ladurie)

Commenter cet article
N
AH super j'avais pas vu l'article encore! J'aime beaucoup ta façon de situer les choses "un resto pas loin du café pop", c'est très pro. T'as fait géo à la fac toi non ? :p
Répondre
F
C'est la guyanisation meuf. Quand elle sera totale la seule indication géographique que je serais capable de donner ça sera "là", comme mes élèves, ça sera super pratique.<br /> - Monsieur, il y a écrit quoi là ? *pointe le doigt dans la direction vague du tableau*<br /> - Tu es à l'autre bout de la salle, c'est quel mot précisément ?<br /> - Là.<br /> - Après quel mot, avant quel mot ?<br /> - Mais là monsieur, là.<br /> - Ok, là il y a un tableau. Autre chose ?<br /> - Mais monsieur, non, pas là, là.<br /> Et ça peut durer des heures comme ça.

À propos

Blog d'un végéta*ien gauchiste qui fait du taijiquan d'origine judéo-bretonne entre l'Occitanie, le cercle polaire, et la forêt amazonienne. Au départ un blog de cuisine, au final un peu plus ...